L’atelier d’architecture environnementale assure la maîtrise d’œuvre de projets de constructions écologiques et saines, d’architecture solaire ou de restaurations dans le respect du patrimoine. L’atelier intervient pour des marchés publics et privés en France septentrionale et ailleurs suivant une démarche de qualité environnementale et sociale (conception bioclimatique et passive, éco-bioconstruction, démarche de haute qualité environnementale et humaine).
A chaque phase de conception et de réalisation du projet, l’architecte éco-concepteur met en application une démarche qui assure la cohérence de l’approche environnementale.
PHASE 1 / LE PROGRAMME
Lors de l’élaboration du programme de travaux, l’architecte éco-concepteur peut intervenir dans la définition du cahier des charges environnemental afin de déterminer les critères principaux et les niveaux de performances attendus. Il préparera animera les ateliers avec les futurs usagers.
PHASE 2 / L'ESQUISSE
Le préalable à toute esquisse est l’approche sensible du lieu.
L’architecte éco-concepteur cherchera alors à mettre en évidence :
/ l'impact de l'ensoleillement et du climat sur le site d'étude
/ les liens visuels avec l’environnement proche et lointain
/ la composition structurelle du site ou sitologie (les lignes de force, les points majeurs, les faiblesses)
/ les nocivités potentielles (pollutions, électromagnétisme, etc.)
/ les ressources potentielles disponibles ainsi que les savoir faire accessibles
PHASE 3 / L'AVANT PROJET
L’architecte éco-concepteur s’appuie sur les principes de l’architecture bioclimatique et de la conception passive, sur les techniques propres à la construction écologique ainsi que sur l’approche environnementale. L’élaboration du projet est un acte de création : la recherche d’une synthèse des attentes du maître d’ouvrage et des qualités du site. Dans cette recherche, la réalisation d’un volume 3D ou d’une maquette est un outil essentiel, ainsi que tout autre moyen de création, couleur, écriture, etc. Le maître d'ouvrage contribue à la conception lors d'ateliers participatifs.
PHASE 4 / LE PROJET
Pour l’approfondissement du projet, l’architecte éco-concepteur réalise une étude thermique bioclimatique prenant en compte les apports solaires et les apports internes. Il détermine les techniques et matériaux utilisés suivant leur bilan énergétique durant leur cycle de vie et leur impact sur l’environnement et sur la santé. L’estimation du montant des travaux peut aussi être étendue à l’estimation du coût global intégrant dépenses énergétiques, dépenses d’entretien et une évaluation des impacts globaux du projet.
PHASE 5 / LES TRAVAUX
Durant la période de préparation des travaux, l’architecte éco-concepteur rédige la charte de chantier à faibles nuisances. Ces critères peuvent aussi être intégrés aux marchés de travaux. Il participe à la mise en œuvre des techniques innovantes le cas échéant. Il s’assure de la mise en œuvre des matériaux et techniques environnementales suivant les règles professionnelles et autres normes pour la pérennité de l’ouvrage. Il organise si nécessaire les formations sur chantier à la mise en œuvre des éco-techniques. Il assure le pilotage et la coordination des travaux.
PHASE 6 / VIE DU BÂTIMENT
Un suivi des performances thermiques, acoustiques et énergétiques peut être prévu dans la mission de l’architecte éco-concepteur.
Pour le contenu habituel des missions de maîtrise d’œuvre, se référer aux modèles de contrat type de l’ordre des architectes > architectes.org
Les architectes de l'atelier VIVARCHI conçoivent et réalisent vos projets d'architecture en ILE DE FRANCE, HAUTS DE FRANCE et GRAND-EST (Champagne).
Nous sommes ouverts à tous projets hors territoire après études et expertises.
Nous connaissons les particularités de nos territoires d'intervention et nous travaillons dans la mesure du possible avec les ressources locales.