TABLE DE COWORKING
BOIS LOCAL
HÊTRE CHARMÉ
La table Multi est conçue pour les lieux de coworking ou tous les espaces de bureaux. Ce poste de travail est facilement transportable, avec des éléments légers, aisément montables et démontables. La table Multi est composée de seulement six éléments : deux tréteaux, deux plateaux et deux tiges de contreventement. Les plateaux peuvent être horizontaux ou inclinés pour améliorer l’ergonomie du poste de travail, avec le clavier de l’ordinateur ou la tablette.
La table Multi est utilisable pour un poste, deux postes ou bien comme table de réunion. Elle peut facilement être déplacée à la main ou en voiture car les éléments manuportables sont de petites dimensions.
La fabrication de la table Multi est à l’image de cette fonction : une œuvre en commun. L’association de designers avec des artisans et artisanes de 1ère et 2e transformation de l’arbre sur pied jusqu’au produit fini est la garantie de soutien à l’économie locale du bois.
Scieurs, designers, menuisiers et ébénistes se sont associés pour réaliser un objet 100 % local, réalisé avec des arbres d’essences feuillues de l’Aisne. Les arbres issus de forêts en gestion durable favorisant la regénération naturelle sont repérés par le gestionnaire forestier, abattus par un bûcheron et transformés à la ferme à l’aide d’une scie mobile. Les grumes sont débitées en plateaux qui sont stockés sous abri pour un séchage long. Les plateaux sont transformés dans l’atelier d’ébénisterie ou l’atelier de menuiserie à proximité. Sur la base du concept imaginé par les designers, l’équipe conçoit les solutions techniques adaptées.
Le frêne et le platane ont été utilisées pour les plateaux, le merisier et l’érable champêtre pour les tréteaux. Ces essences sont choisies et assemblées pour leurs qualités mécaniques et esthétiques. Le fil irisé caractéristique du platane et le fil allongé du frêne sont mis en valeur sur les plateaux. Les teintes du merisier coloré et de l’érable très clair soulignent les tréteaux.
D’autre essences locales, rares ou sous-utilisées, sont utilisables afin de mettre en valeur les essences rares ou les feuillus propres à la région : le noyer et le charme pour les tréteaux, l’aulne, le pommier, le hêtre, le chêne ou encore le châtaignier.
La table Multi concentre dans un design épuré et ergonomique ce que la filière bois locale peut offrir de mieux en terme de qualité et savoir faire, la beauté apportée par les essences feuillues et la précision de la mise en œuvre.
Le modèle présenté a été réalisé par Pierre-Yves Vuilliot de l'Atelier du Bois de Chantrud.