Prix Bois Français & Design - Fibois HdF édition 2024

Le 11-06-24 Vivarchi a été honoré de recevoir le prix Bois Français et Design de Fibois Hauts-de-France.

Ce prix correspond à notre conception d'une table de Coworking nommée "Multi".

 

Dans l’espace de coworking, nous venons travailler en solo sur un poste de travail, avec une connexion internet et une prise électrique ou bien à deux autour d’une table. Et nous venons aussi échanger avec d’autres. La modularité de l’espace et des objets est essentielle pour s’adapter aux besoins, s’isoler ou bien travailler ensemble, se mettre près ou loin d’une source de lumière ou encore ouvrir un dossier papier ou déplier des plans.

 

La table de coworking sera donc adaptable, mobile et ergonomique. C’est pourquoi, nous avons imaginé un poste de travail facilement transportable, avec des éléments légers, un poste facilement montable et démontable. La table est composée de 2 tréteaux, deux plateaux et des tiges de contreventement. Les plateaux peuvent être horizontaux ou inclinés pour améliorer l’ergonomie de l’ordinateur portable. L’espace entre les plateaux permettent de passer les fils.

 

La table est utilisable pour un poste, deux postes ou bien comme table de réunion. Elle peut facilement être déplacée à la main ou dans une voiture car les éléments manuportables sont de petites dimensions : 150 x 44 cm pour un plateau déplié, 65 x 69 cm hors tout pour les tréteaux.

 

La fabrication de la table est à l’image de cette fonction : une œuvre en commun. Scieur, designer et ébéniste se sont associés pour réaliser un objet 100 % local, réalisé avec des arbres d’essences feuillus issus des forêts et bois du centre de l’Aisne. Les arbres sont repérés par le gestionnaire forestier, abattus par un bûcheron et transformé à la ferme par une scie mobile. Les grumes sont débitées en plateaux qui sont stockés sous abri pour un séchage long. Les plateaux sont transformés dans l’atelier d’ébénisterie proche.

 

Les plateaux sont réalisés en bois massifs par lames aboutées. L’épaisseur des plateaux est de 28 mm. Les tréteaux sont en lames collées de 23 mm par 38 mm soit une épaisseur totale de 70 mm. Les piétements métalliques vissées sont réglables en hauteur. Les plateaux sont positionnés par enfourchement sur les tréteaux. La stabilité est assurée par des tiges de contreventement enfichées dans des percements sur les plateaux et les tréteaux. La position inclinée du plateau est obtenue en déplaçant le taquet sur molette d’une réservation à une autre. Les plateaux sont réalisés en deux éléments articulés par une charnière à piano, ce qui permet la position horizontale ou la position inclinée. Les pièces de bois du modèle présenté ont reçu un vernis mat. Une huile cire est aussi utilisable pour un autre aspect de finition.

 

Les essences utilisées pour le prototype présenté ont été choisies dans le stock du scieur. Le frêne et le platane ont été utilisées pour les plateaux, le merisier et l’érable champêtre pour les tréteaux. Ces essences ont été choisies et assemblées pour leurs qualités mécaniques et esthétiques. Le fil irisé caractéristique du platane et le fil allongé du frêne sont mis en valeur sur les plateaux. Les teintes du merisier coloré et de l’érable très clair soulignent les tréteaux. D’autre essences locales sont utilisables afin de mettre en valeur les essences rares ou les feuillus propres à la région. Le noyer et le charme accentuent les contrastes de teintes pour les tréteaux. L’aulne, le pommier, l’hêtre, le chêne ou encore le châtaignier peuvent être mis en valeur en différenciant les tables. Sur la base du même design, des variantes de teintes et de matières sont ainsi possibles.

 

 

L’association de designers avec des artisans de 1ère et 2e transformation de l’arbre sur pied jusqu’au produit fini est la garantie de soutien à l’économie locale du bois. Les arbres sont issus de forêts gérées durablement pour favoriser la régénération naturelle. Le mobilier réalisé permet de valoriser des essences rares ou sous-utilisées en soulignant leurs qualités esthétiques en plus de leurs qualités en menuiserie.

 

Nous n'aurions pas pu en être là sans le concours de notre ami Pierre-Yves Vuilliot, ébéniste, qui a fabriqué le prototype !

https://www.atelier-bois-chantrud.fr/

Écrire commentaire

Commentaires: 0