L'urbanisme favorable à la santé

L'ADEME et le réseau Bâtiment durable auquel participe Globe21 publie un guide sur l'urbanisme favorable à la santé.

 

L'incidence de l'environnement sur la santé et en particulier du milieu urbain et de l'habitat est reconnu comme un facteur principal du bien-être ou de mal-être en plus des conditions de vie et de l'alimentation. L'insalubrité du lieu de vie est un facteur aggravant, souvent combiné à la suroccupation des logements dans un tissu urbain dense. A contrario, l’aménagement urbain et l’architecture peuvent contribuer à créer un environnement favorable. Les relations complexes entre vie sociale, environnement et santé des habitants se déclinent à plusieurs échelles.

 

La publication de l’ADEME et du réseau Bâtiment durable dresse un tableau global, basé sur l’histoire de l’urbanisme et l’émergence de la santé environnementale, pour évaluer les enjeux et donner des pistes d’actions pour les projets urbains à destination des collectivités, des aménageurs comme des concepteurs, architectes et urbanistes. Des outils sont proposés pour comprendre les enjeux et sensibiliser les acteurs, des institutionnels au grand public.

 

L'urbanisme favorable à la santé est aussi la préoccupation des professionnels du bâtiment et de la santé regroupés pour créer un art de construire dans le respect de la santé humaine : la baubiologie.

 

https://www.reseaubatimentdurable.fr/publication-collective/urbanisme-favorable-a-la-sante/

Écrire commentaire

Commentaires: 0